top of page

Lumière vivante

Le retour du foyer au coeur de la ville

2018

Source de lumière naturelle et vivante, le feu permet de créer un espace social en incitant au partage et à la rencontre.

 

Absorbés dans un moment de contemplation en sa présence, la flamme permet de ralentir le rythme de vie aujourd’hui frénétique en ville.

 

Son entretien, nécessitant une action et engendrant une certaine responsabilité, permettrait à l'habitant de se sentir acteur de la ville.

​

En regardant le feu se mouvoir au rythme de la vie qui l’entoure, l'Homme pourrait alors se sentir comme un élément à part entière se don environnement.

©Sandrine Binoux

L'ambition de se projet est de créer un jardin de lumière qui serait donné à la responsabilité collective des habitants, dans une intention de construire un prendre soin commun.

 

Malgré la nature de la source, qui peut être considérée comme dangereuse, ce projet a été pensé et conçu pour le domaine de l’espace public afin d’apporter un foyer de lumière dans la ville. La flamme, de par son caractère mouvant et changeant, se donne ainsi au choix du citadin, et s’inscrit dans une volonté d’installer un droit à une qualité de lumière. Un droit qui permettrait de retrouver le sensible et la poésie de la nuit, dans l’espace public.

​

Outre la conception de l’objet en soi, le projet avait également pour but de comprendre comment réellement installer la flamme dans la ville contemporaine, sans utopie. Après une entrevue avec le service Urbanisme de la municipalité de Saint Étienne, plusieurs étapes se sont ainsi dessinées. Mon intention est donc aujourd'hui de continuer ce projet et de tester son appropriation au sein de l'espace public, auprès des habitants et des différentes institutions en espérant qu'un jour il pourra être porté par une véritable organisation de quartier.

©Sandrine Binoux

Juliette_Maricourt_Lumière_vivante_sketc
Juliette_Maricourt_Lumière_vivante_sketc
bottom of page