top of page

Lumière palpable

Mü, Une présence dans la nuit

2018

En faisant écho à la vie qui l’entoure, cette lumière reflète le partage et permet de déconnecter en profitant d’un moment entre amis. L’occupation de l’espace par différents groupes a ainsi un impact lumineux sur la lecture du paysage, par une succession de points de «présence».

©Sandrine Binoux

©LAC

©LAC

MÜ trouve son origine dans la pratique répandue d’utiliser la lampe torche de son téléphone pour chercher un objet, ou bien vérifier son chemin dans le noir.


La plupart des individus ayant donc une source de lumière sur eux en permanence, j’ai souhaité exploiter cette source pour créer, non pas une lampe, mais un objet qui permettrait de transformer cette source de matière lumière «brute».
L’alliance de la résine, et de la forme évasée de l’objet, permettent ainsi de diffuser cette lumière et de lui donner consistance.

​

Petit objet fixé sur le mobilier installé dans l’espace public, telle une greffe, MÜ attend la venue des citadins qui pourront alors décider de l’activer selon leur propre choix. En plus de s’accorder sur la précence ou non des individus, MÜ évolue également en fonction de l’intensité de la vie qui l’entoure.
En effet, l’objet est conçu pour pouvoir acceuillir plusieurs téléphone en même temps. L’intensité lumineuse change donc en fonction du nombre de personnes présentes sur le lieu, et crée ainsi un petit foyer lumineux.

bottom of page