top of page

Rencontrer la nuit

Parcours nocturne ouvert au public

La Déviation (Marseille 16e), Juillet 2023

Sortie de résidence

Présentation d'une première étape de recherche menée autour de la nuit, ses paysages et ses nuances sur le site de la Déviation. Le travail de recherche s'attache à interroger la notion d'obscurité et les récits qui y sont liés. En parallèle du parcours et des installations qui y sont présentées, un laboratoire nocturne présente les recherches plastiques menées pendant la résidence. (lien ici).

 

Rencontrer la nuit est une invitation à se retrouver en soi-même au sein du groupe, à percevoir l'environnement nocturne qui nous entoure, à accueillir l'inconnu comme une surprise porteuse d'émerveillement. 

Guidé par une flamme flottant dans les airs, le petit groupe expérimente un parcours silencieux d'une durée approximative de 40min et jalonné de trois installations. Chacune d'elle prend place sur le site même pour lequel elle a été conçue, au sein du paysage nocturne estaquéen. Se révélant au coeur des pénombres, elles deviennent alors des clés dont chacun.e peut se saisir pour rencontrer la nuit.

Ici, un essaim de lumière se dessine au coeur même des roches.

Sous le feuillage d'un pin étendu, la lune semble s'être posée sur Terre.

Derrière les portes de la forêt, des failles de lumière - feux follets nocturnes. 

Elles nous guident et nous invitent vers la garrigue nocturne.

Elles nous offrent l'opportunité de s'arrêter et d'écouter la nuit nous parler.

bottom of page